Mmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
mardi 30 novembre 2010
vendredi 26 novembre 2010
Une ouiche, on dit une ouiche lorraine !
Dans la recette classique de la quiche lorraine il y a juste du fromage et des lardons. Dans la mienne, il y a en plus plein d'oignons un peu confits ! J'entends Olivia d'ici : Ahlalalalala Caro et ses oignons !
Bref, voici une recette de quiche pas vraiment lorraine du coup.
Peut-être que Lorraine, sainte patronne de la quiche s'offusquera, mais c'est bon donc j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !
La quiche lorraine à ma façon
Ingrédients pour 6 personnes (une quiche) :
Un rouleau de pâte brisée (si vous voulez la faire vous-même, grand bien vous fasse !)
200g de lardons
2 gros oignons
Une belle cuillère à soupe de sucre
Pour l'appareil à quiche :
3 œufs
3 belles cuillères à soupe de crème fraîche
2 dl de lait
100g d'emmental râpé
Sel, poivre
Mettre le four à chauffer à 200°.
Éplucher puis émincer les oignons le plus finement possible.
Dans une poêle bien chaude, verser un filet d'huile d'olive puis faire revenir les oignons avec une pincée de sel. Dès qu'ils deviennent transparents, ajouter le sucre et faire caraméliser pendant quelques minutes. Faire alors revenir les lardons avec les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits ( retirer le gras au fur et à mesure si il y en a trop dans la poêle).
Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche. Casser les œufs dans un grand bol et les fouetter. Ajouter la crème fraîche et le lait en continuant de fouetter. Y verser le fromage râpé, saler, poivrer et bien mélanger le tout.
Dans un moule à tarte, étaler une feuille de papier sulfurisé puis la pâte. Au fond de la tarte déposer le mélange oignons/lardons et bien étaler. Verser alors l'appareil à quiche bien uniformément.
Mettre au four pendant 20 à 30 minutes à 220° ( jusqu'à ce que ce soit bien doré sur le dessus) (si vous voulez vraiment être sur que c'est bien cuit, plantez un couteau, s'il ressort sans trace de crème, c'est que c'est bon !).
PS : Vous pouvez changer de fromage râpé au gré de vos envies...
Caroline
jeudi 25 novembre 2010
L'en-cas du jour !
Caroline et moi sommes toujours à la recherche d'une bonne recette facile et rapide à réaliser pour nos petits "frichtis" de tous les jours. (je suis vraiment la seule à employer ce mot ? S'il vous plaît dites moi que non !)
Hier, on croyait qu'il ne restait plus rien dans notre frigo, et la seule pensée de sortir dehors dans ce froid et dans la neige nous décourageait directement de toute tentative. Mais attention ! Deux petites cooks affamées trouvent toujours de quoi se faire un bon plat ! Voici notre dernière invention d'inspiration grecque pour nous réchauffer un peu !
Pitas au saumon poché et Tzatziki
Ingrédients pour 4 personnes:
4 pitas
3 filets de saumon
8 cuillères à soupe de tzatziki
Sel, Poivre
Faire chauffer le four à 180°C.
Dans une grande casserole, pocher les filets de saumon dans de l'eau bouillante et salée. Les retirer quand ils sont à peine cuits. Puis, émietter le saumon à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, réchauffer les pitas au four quelques minutes.
Au dernier moment, couper les pitas en 2. Verser une cuillère à soupe de tzatziki dans chaque moitié ainsi que du saumon émietté.
Petite astuce: vous pouvez également mettre quelques herbes finement hachées dans le saumon pour encore plus de parfum.
Olivia
dimanche 21 novembre 2010
On mange quoi en Norvège? partie 1
Quand deux énormes gourmandes françaises se retrouvent pendant 6 mois en Norvège, ça donne quoi ? Cela fait plusieurs mois que nous essayons avec Caroline de déchiffrer la gastronomie norvégienne, à la recherche de cette fameuse recette ou de ce produit atypique que nous allons rapporter en France. Et bien figurez-vous que cette tache n'est pas si simple !
Commençons par la base : quand on pense Norvège on pense évidemment au poisson. Saumon et cabillaud sont les deux principaux mets de la mer et on les retrouve sous toutes leurs formes dans les rayons des supermarchés. Saumon frais, fumé, mariné, en boulette ou congelé, il y a le choix ! D'après un nouvel ami norvégien chez qui j'ai eu la chance de diner, le repas typiquement norvégien se compose de poisson (dans ce cas la, ce fut un cabillaud de 3 kilos...) et de légumes bouillis, le plus souvent des pommes de terre et des carottes. Très sains me direz-vous ? C'est juste quand ils en ont marre de manger ces fameux hot-dogs que l'on trouve à chaque coin de rue !
Le deuxième plat typiquement norvégien se compose exclusivement de crevettes (que l'on peut aller acheter directement sur les bateauxà Aker Brygge) arrosées généreusement de mayonnaise. Et la, quand on parle de mayonnaise, ça ne rigole plus ! Les norvégiens ont apparemment un goût très prononcé pour tout ce qui est en tube. Ils remplissent les rayons et la mayonnaise n'est pas une exception. Vous les trouverez à tous les goûts, pour accompagner tous les plats ! Les norvégiens sont également très friands des taramas en tube, mais il en existe tellement de sortes qu'on ne sait plus lequel choisir...
Voilà pour les premières spécialités norvégiennes. La gastronomie française nous manque un peu pour tout vous avouer, mais nous espérons encore trouver la perle rare qui comblera notre curiosité !
Olivia
samedi 20 novembre 2010
Petite souplette pour grand froid
Oslo s'est transformée en une patinoire géante et il doit faire entre -5 et -10°... Autant vous dire qu'il commence à faire bien froid et que chaque sortie se transforme vite en expédition polaire. Ne nous laissons pas abattre, Noël approche et sa magie commence à pointer le bout de son nez, par petites touches, dans les rues et les vitrines de la ville. Il faut quand même parvenir à se réchauffer, et pour ça, nos grands-mères avaient trouvé la solution bien avant nous : rien de tel que la soupe !
Voici donc la recette de ma soupe préférée (une recette de Maman, c'est pour ça!), la soupe de poivrons. Vous verrez, ça change un peu du classique potage pommes de terre, carottes, poireaux... J'ai même réussi à la faire goûter à Olivia qui n'aime pas trop les poivrons et figurez-vous qu'elle a trouvé ça bon !
Velouté 100% poivrons
Ingrédients pour 6 personnes :
6 beaux poivrons rouges
3 oignons
1l d'eau
2 cubes de bouillons de volaille
60g de beurre
Sel, Poivre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Huile d'olive
Éplucher et émincer les oignons grossièrement. Dans une grande cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir les oignons. Pendant ce temps, laver les poivrons puis les couper en deux. Retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches à l’intérieur. Émincer la chair en lamelles.
Quand les oignons commencent à être transparents, ajouter le sucre, faire revenir 1 minute puis ajouter les poivrons. Saler et poivrer.
Faire revenir 10 minutes à feu moyen puis ajouter l'eau et les bouillons cubes ( vous pouvez faire chauffer l'eau avant si vous souhaitez gagner du temps).
Laisser cuire 20 minutes puis mixer au blender (ou avec petit mixeur à main c'est très bien!).
Ajouter le beurre et remixer un petit coup.
Rectifier l’assaisonnement et servir tant que c'est chaud !
Caroline
jeudi 18 novembre 2010
Une valeur sûre bien française
Olivia et moi, on a un tout bon copain belge qu'on surnomme Jojo. Hier soir, il avait envie de tomates farcies donc comme nous sommes gentilles, on lui en a préparé. Jojo n'arrête pas de nous répéter que la Belgique est le plus beau pays du monde et que la France est un pays de gros Patapouf... Il a même eu le toupet de nous dire que les tomates farcies c'est une recette "bien de chez lui"...! Je veux bien leur accorder la propriété intellectuelle de la carbonnade flamande (quoique je pense plutôt qu'elle ait été inventée du côté de Lille) ou celle du Waterzooi, mais les tomates farcies certainement pas !!
La recette des tomates farcies
Ingrédients pour 4 personnes :
8 tomates moyennes dont on gardera une partie de la tige
500g de boeuf haché
1 demie botte de persil plat
3 échalotes
1 belle gousse d'ail
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Une petite boîte de concentré de tomate
Huile d'olive
Sel, poivre
Commencer par scalper les tomates en prenant garde de ne pas retirer la tige ou de mélanger les capuchons.
Vider les tomates à l'aide d'une cuillère. Réserver l’intérieur des tomates pour la suite.
Émincer les échalotes le plus finement possible ainsi que la gousse d'ail.
Mettre le four à chauffer à 180°.
Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive puis faire revenir les échalotes et la gousse d'ail. Une fois que les échalotes sont translucides, ajouter le sucre et faire caraméliser une minute.
Ajouter la viande hachée et faire revenir jusqu'à ce que la viande soit cuite. Incorporer l’intérieur des tomates et le concentré. Saler et poivrer. Faire réduire pendant 10 minutes et ajouter le persil et la crème fraîche. Faire cuire encore 5 minutes.
Une fois la farce prête, en remplir les tomates et les déposer dans un plat allant au four. Refermer les capuchons et enfourner pendant 40 minutes à 180°. Mettre un peu d'eau au fond du plat pour éviter que les tomates ne sèchent.
Servir avec un peu de riz blanc.
Petite idée d'Olivia : Vous pouvez ajouter une pointe de vinaigre de tomate à la farce. On y a bien pensé mais ce n'est pas évident à trouver ici !
Caroline
dimanche 14 novembre 2010
Un petit tour vers Marrakech
Le week end dernier j'ai eu la chance d'aller faire un petit tour du côté de Marrakech! Entre deux tajines, couscous et 3 thés à la menthe, j'ai pu avoir un beau petit tour d'horizon des saveurs marocaines. J'attends encore impatiemment les photos du cours de cuisine que nous avons eu, mais en attendant, en voici d'autres pour vous mettre l'eau à la bouche!
Olivia
Sixton et ses envies de Gambas
Ce weekend, c'est au tour de Sixton de me rendre visite et elle a exigé que je lui prépare un plat avec des Gambas et des pâtes... J'avais adoré une recette de Gambas en persillade de L'atelier des Chefs donc on a tenté de l'adapter à des tagliatelles.
C'était un peu improvisé donc je vous laisse juger !
Tagliatelles à la tomate et Gambas en persillade
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de tagliatelles
Huile d'olive
Sel, poivre
Pour la sauce tomate :
600g de tomates en boîte
1 gros oignon jaune
Une cuillère à soupe de sucre
Pour les gambas :
500g de Gambas surgelées
3 belles gousses d'ail
1/3 de botte de persil plat
Un peu de vin blanc
Sortir les gambas 2 heures avant pour qu'elles aient bien le temps de décongeler.
Si ce n'est pas déjà fait, décortiquer les gambas en laissant juste le dernier anneau de la queue.
Éplucher et émincer l'oignon finement.
Dans une casserole, mettre un trait d'huile d'olive et faire suer les oignons (oui je sais c'est moche, mais c'est comme ça qu'on dit). Quand ils commencent à devenir translucides, ajouter le sucre et laisser caraméliser. Ajouter également une pincée de sel. Ajouter alors la tomate, quelques pincées de sel et un peu de poivre puis couvrir et laisser cuire 10 minutes. Baisser le feu sous la casserole et retirer le couvercle pour faire réduire la sauce pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter une grosse pincée de gros sel et un filet d'huile d'olive et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.
Dans une poêle très chaude, verser un filet d'huile d'olive et saisir les gambas sur chaque face. Ajouter l'ail et le persil puis déglacer avec le vin blanc. Cette opération doit être rapide car les gambas, c'est vraiment pas bon lorsque c'est trop cuit ! Donc dès que la poêle est déglacée, retirer là vite du feu.
Égoutter les pâtes puis dresser les assiettes : un petit nid de tagliatelles, un peu de sauce tomate et les gambas bien rangées sur le dessus !
J'oubliais... Pour le dessert, on a tenté un dessert typiquement norvégien... Juste pour le plaisir, une petite photo d'Olivia, trop fan de sa trouvaille !
Caroline
dimanche 7 novembre 2010
Hier soir c'était papillote de Saumon !
Ce weekend, Olivia m'a abandonnée dans le froid pour aller bronzer à Marrakech... Heureusement, Séverine et Lauric sont venus me rendre visite à Oslo et c'était un bien chouette weekend ! Comme il fallait absolument qu'ils goûtent au saumon de Norvège, nous avons préparé des papillotes de Saumon au chèvre frais, c'était plutôt pas mal ! Si vous avez envie d'un plat sain et réconfortant, je vous conseille d'essayer.
Saumon en papillote au fromage de chèvre, parfumé à l’aneth
Ingrédients pour 6 personnes :
Une belle botte d’oignons nouveaux (vous savez ceux avec des longues tiges vertes)
6 filets de saumon (vous pouvez utiliser des filets surgelés)
200g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
Quelques brins d’aneth
Huile d’olive
Sel, Poivre
Un rouleau de papier alu (ou sulfurisé si vous êtes un caïd de la papillote)
Si les filets de saumon sont surgelés, vous pouvez les sortir du congélateur 1 ou 2 heures à l’avance pour une meilleure cuisson.
Mettre le four à chauffer à 200°.
Commencer par retirer la petite peau transparente qui recouvre les oignons nouveaux puis retirer la cive (la partie verte) en laissant quand même un peu de vert (comme quand on prépare des poireaux). Emincer alors les oignons en fines lamelles.
Etaler un grand rectangle de papier alu ou sulfurisé sur votre plan de travail et y disposer un petit nid d’oignons émincés. Déposer alors le filet de saumon et le recouvrir d’une belle cuillère à soupe de fromage de chèvre. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et 2 ou 3 brins d’aneth.
Déposer les papillotes sur la grille du four et faire cuire pendant 15-20 minutes.
Dresser sur une assiette en déposant d’abord le filet de saumon puis les oignons. Vous pouvez accompagner votre saumon de riz blanc ou d’une fondue de poireau.
Caroline
Inscription à :
Articles (Atom)