dimanche 21 novembre 2010

On mange quoi en Norvège? partie 1

Quand deux énormes gourmandes françaises se retrouvent pendant 6 mois en Norvège, ça donne quoi ? Cela fait plusieurs mois que nous essayons avec Caroline de déchiffrer la gastronomie norvégienne, à la recherche de cette fameuse recette ou de ce produit atypique que nous allons rapporter en France. Et bien figurez-vous que cette tache n'est pas si simple !

Commençons par la base : quand on pense Norvège on pense évidemment au poisson. Saumon et cabillaud sont les deux principaux mets de la mer et on les retrouve sous toutes leurs formes dans les rayons des supermarchés. Saumon frais, fumé, mariné, en boulette ou congelé, il y a le choix ! D'après un nouvel ami norvégien chez qui j'ai eu la chance de diner, le repas typiquement norvégien se compose de poisson (dans ce cas la, ce fut un cabillaud de 3 kilos...) et de légumes bouillis, le plus souvent des pommes de terre et des carottes. Très sains me direz-vous ? C'est juste quand ils en ont marre de manger ces fameux hot-dogs que l'on trouve à chaque coin de rue !

Le deuxième plat typiquement norvégien se compose exclusivement de crevettes (que l'on peut aller acheter directement sur les bateauxà Aker Brygge) arrosées généreusement de mayonnaise. Et la, quand on parle de mayonnaise, ça ne rigole plus ! Les norvégiens ont apparemment un goût très prononcé pour tout ce qui est en tube. Ils remplissent les rayons et la mayonnaise n'est pas une exception. Vous les trouverez à tous les goûts, pour accompagner tous les plats ! Les norvégiens sont également très friands des taramas en tube, mais il en existe tellement de sortes qu'on ne sait plus lequel choisir...




Voilà pour les premières spécialités norvégiennes. La gastronomie française nous manque un peu pour tout vous avouer, mais nous espérons encore trouver la perle rare qui comblera notre curiosité !

Olivia

1 commentaire: