dimanche 14 novembre 2010

Sixton et ses envies de Gambas

Ce weekend, c'est au tour de Sixton de me rendre visite et elle a exigé que je lui prépare un plat avec des Gambas et des pâtes... J'avais adoré une recette de Gambas en persillade de L'atelier des Chefs donc on a tenté de l'adapter à des tagliatelles. 
C'était un peu improvisé donc je vous laisse juger !


Tagliatelles à la tomate et Gambas en persillade


Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de tagliatelles
Huile d'olive
Sel, poivre

Pour la sauce tomate :
600g de tomates en boîte
1 gros oignon jaune
Une cuillère à soupe de sucre

Pour les gambas :
500g de Gambas surgelées
3 belles gousses d'ail
1/3 de botte de persil plat
Un peu de vin blanc

Sortir les gambas 2 heures avant pour qu'elles aient bien le temps de décongeler.
Si ce n'est pas déjà fait, décortiquer les gambas en laissant juste le dernier anneau de la queue.

Éplucher et émincer l'oignon finement. 
Dans une casserole, mettre un trait d'huile d'olive et faire suer les oignons (oui je sais c'est moche, mais c'est comme ça qu'on dit). Quand ils commencent à devenir translucides, ajouter le sucre et laisser caraméliser. Ajouter également une pincée de sel. Ajouter alors la tomate, quelques pincées de sel et un peu de poivre puis couvrir et laisser cuire 10 minutes. Baisser le feu sous la casserole et retirer le couvercle pour faire réduire la sauce pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, ajouter une grosse pincée de gros sel et un filet d'huile d'olive et faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.

Dans une poêle très chaude, verser un filet d'huile d'olive et saisir les gambas sur chaque face. Ajouter l'ail et le persil puis déglacer avec le vin blanc. Cette opération doit être rapide car les gambas, c'est vraiment pas bon lorsque c'est trop cuit ! Donc dès que la poêle est déglacée, retirer là vite du feu.

Égoutter les pâtes puis dresser les assiettes : un petit nid de tagliatelles, un peu de sauce tomate et les gambas bien rangées sur le dessus !

J'oubliais... Pour le dessert, on a tenté un dessert typiquement norvégien... Juste pour le plaisir, une petite photo d'Olivia, trop fan de sa trouvaille !


Caroline

2 commentaires:

  1. Je confirme, c'était délicieux !! Merci Caro pour la recette et la dédicace, et merci aux deux pour votre accueil !

    RépondreSupprimer