mardi 22 février 2011

La Saint-Jacques, ça casse la baraque.

Il me prend des envie de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle en ce moment... Partir sur les routes, fuir ma recherche de travail en marchant vers l'Espagne, dire flûte à toute cette pression... Mais non c'est pas le moment ! Haut les coeurs ! Le temps est à l'action et aux décisions ! 
A propos de Saint-Jacques, savez-vous pourquoi les coquilles portent le nom de Jacques de Zébédée, l'un des douze apôtres du Christ ?
Je cite donc Wikipédia, il n'y a que ça de vrai : "Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu'ils fixaient à leurs manteau ou à leur chapeau, d'ou le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques".
Voilà pour le passage culture-gé de mon histoire. La semaine dernière, je suis allé au resto La Nef des Fous à Lyon et j'ai goûté leur brochette de saint-jacques et risotto au champignon des bois et ça m'a donné envie d'écrire une petite recette.
Donc la voici, la voilà, une recette que j'ai testée à Noël : des aumônières de saint-Jacques et julienne de poireau. Un classique, mais bon, sans vouloir faire ma réac, le classique, il n'y a que ça de vrai !



Aumônière de Saint-Jacques et julienne de poireaux 


Ingrédients pour 4 personnes :
4 feuilles de Brick
12 belles noix de Saint-Jacques
3 poireaux
échalotes
60g de beurre
10cl de vin blanc
1 bouquet garni
50cl de crème fraîche
Sel, poivre


Commencer par préparer la sauce. Laver les poireaux. Réserver les blancs et émincer la partie verte en gardant 4 longues bandes (pour les liens des aumônières). 
Dans une casserole, faire revenir les échalotes émincées finement dans 20g de beurre. Quand elles sont translucides, ajouter les verts de poireaux. Faire suer les verts puis ajouter le vin blanc et le bouquet garni. Lorsque le liquide est presque absorbé, ajoutez la crème. Faire réduire un peu, assaisonner puis filtrer la sauce et la réserver.
Passons au chose sérieuse :
Tailler les blancs de poireaux en lanières les plus fines possibles. Les faire revenir dans 20g de beurre. Lorsqu'ils sont bien fondant, les assaisonner et les réserver pour la suite.
Rincer puis éponger les noix de Saint-Jacques. Faire chauffer une poêle puis saisir les noix de Saint-Jacques dans un peu de beurre de chaque côté. Il ne faut pas trop les cuire car elles vont passer au four par la suite ! Las assaisonner légèrement.




Passons au montage. Étaler une feuille de brick. Au centre se celle-ci, dresser un petit nid de julienne de poireaux et poser trois noix de Saint-Jacques par dessus. Salez, poivrer.
A ce stade c'est censé ressembler à ça :



Refermer alors les aumônières avec les liens de vert de poireaux. Faire fondre un peu de beurre et en badigeonner les aumônières à l'aide d'un pinceau. 
Une fois fermées ça donne ça :


Enfourner à 180° environ dix minutes (jusqu'à ce que les bricks soient bien dorés). Servir avec la sauce et un peu de salade. 

Caro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire