mardi 21 décembre 2010

Souvenir de Marrakech

Voici maintenant un moment que je suis rentrée de mon week-end à Marrakech mais je viens seulement de récupérer les recettes que nous avons eu l'occasion de faire. Grâce à Fatima, la cuisinière du riad, nous avons fait des plats typiquement marocains, trop délicieux !La harira est une soupe traditionnelle marocaine, assez épaisse et bien nourrissante, qui est souvent préparée lors du Ramadan. Cette version ci dessous de la harira est sans viande mais vous pouvez ajouter de l'agneau en dés.
Tout au long de la préparation nous avons tenté de noter les ingrédients et les étapes à suivre,  d'où les quantités un peu approximatives, mais la version finale me parait être bonne. Si vous avez des modifications à proposer, n'hésitez pas !
Nous avons prévu de faire un concours avec les filles pour voir qui referait le mieux les recettes, vous voulez participer ?




Harira (soupe traditionnelle marocaine)


Pour la soupe:
1 bol de pois chiches trempés pendant 2 jours
1 bol de lentilles
1 oignon rouge râpé
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 verre d'huile
2 grosses cuillères de concentré de tomate
1 pincée de safran
1 grosse poignée de coriandre hachée
1 cuillère à café de sel

Pour le riz:
100g de riz
1 petite boite de concentré de tomate
2 bols de farine

Mettre tous les ingrédients pour la soupe dans une cocotte minute et couvrir de 2 litres d'eau bouillante. Fermer et cuire pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire diluer la petite boite de concentré de tomate dans 2 litres d'eau. Ajouter le riz et faire cuire le temps indiqué.
Dans une casserole ou un saladier, faire dissoudre la farine dans de l'eau froid (environ 750ml), en fouettant un peu pour aider. Attention, il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse mais plutôt fluide. Cette pâte va aider à épaissir la soupe.
Quand la préparation de la cocotte est terminée, verser son contenu dans la casserole du riz, et y ajouter le mélange de farine et d'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une soupe lisse.

Olivia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire